À la différence des races moyennes, les chiens de gros gabarit peuvent atteindre les 20 à 25kg à seulement 5 mois. C’est par exemple le cas du boerboel, du dogue allemand, du cane corso, du boxer ou du presa canario. Même avec leur taille, ces chiens sont encore considérés comme des animaux domestiques et leur croissance repose sur l’alimentation qu’on leur donne. Justement, pour combiner la prise de masse, de poids et de croissance, une bonne ration quotidienne s’impose. Pour que vos chiens gros gabarit évoluent dans une courbe normale, suivez nos conseils.

Intégrez les croquettes dans l’alimentation de l’animal

Pour un chien géant de nature, la nourriture est souvent d’une quantité énorme à chaque repas et ce régime est à garder de manière constante. Cependant, même si on remplit sa gamelle avec du riz, des légumes et des pâtés, il arrive que cela ne suffise pas pour remplir son ventre et favoriser sa croissance. C’est là que les croquettes entrent en scène. Ce sont des compléments d’aliments qui combinent plusieurs ingrédients et qui ont pour rôle de fournir à nos amis les chiens un apport complet en nutriment, selon sa race, ses besoins et son âge. Certaines croquettes sont conçues pour la prise de poids, d’autres pour la prise de masse et d’autres pour des vitamines. Trouvez le produit approprié à votre animal et on vous invite à en savoir plus. L’aliment est à combiner avec sa ration ménagère et environ 100g à 150g par jour suffit pour maintenir votre toutou en forme.

Augmentez sa quantité de nourriture

Vous l’aurez compris, le repas d’un carlin ou d’un border collie serait sans doute un simple amuse-bouche pour un dogue allemand. Les chiens de gros gabarit réclament effectivement une quantité de nourriture adaptée à leur taille, pour être rassasiée et pour maintenir leur santé. Si en général, 1 ou deux repas suffisent pour nourrir un chien, pour un géant, manger matin-midi-soir est souvent indispensable. Vous devez donc augmenter la quantité de sa ration ménagère et fractionner ses repas pour compléter le manque en milieu de journée, notamment pour un chien adulte. Même pour un chiot de quelques mois, ce rythme doit être maintenu pour éviter de tomber au-dessous de la courbe de sa race.

Modérez les exercices physiques

Les chiens ont aussi besoin de faire des activités physiques, ne serait-ce qu’une petite promenade de temps en temps. Cependant, le risque est, pour les toutous de gros gabarit, de faire un effet minceur. Avec une séance de sport intense, l’animal peut vite perdre du poids et la conséquence se verra sur son physique. Faites-lui courir et promenez-le, mais avec modération. Les chiens de gros gabarit ne sont généralement pas destinés aux tâches énergivores. Ce sont des animaux qui doivent conserver leurs physiques, pour respecter sa race et, éventuellement, pour dissuader les malfaiteurs. Si vous le forcez à courir 5km par jour, le chien va peut-être devenir très actif, ce qui vous demandera en retour une quantité de nourriture doublée ou triplée pour que sa croissance puisse être normale.