
De nombreux pays européens ont pour emblème des animaux. Généralement, ces animaux représentent l’histoire ou les caractéristiques du pays. Dans cet article, nous partons à la découverte des animaux, emblème de quelques pays européens.
Le coq de Barcelos (Portugal)
C’est l’emblème le plus connu du pays, qui symbolise la foi, la justice et la chance. Barcelos est une petite ville du Portugal où l’on retrouve des coqs de plusieurs tailles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller à ce site web.
Le pélican blanc (Roumanie)
Historiquement, les pêcheurs considéraient cet animal comme un concurrent. En effet, le pélican blanc se nourrit de poisson. De ce fait, les pêcheurs avaient du mal à bien mener leurs activités.
Le taureau (Espagne)
Il est associé aux corridas (courses de taureaux) très réputées dans le pays. Le taureau à l’origine était utilisé pour réaliser des affiches publicitaires. Petit à petit, il est devenu un symbole du pays.
L’ours brun (Finlande)
À l’origine, l’ours brun était considéré comme un animal sacré par les Finlandais. Ils organisaient de nombreuses cérémonies en son honneur. Le pays compte actuellement environ 1500 ours bruns.
Le dauphin (Grèce)
Cet animal occupait une place importante dans la mythologie grecque. D’après la légende, un bateau de pêcheur aurait fait naufrage. Poséidon le dieu de la mer aurait transformé tous les pêcheurs en dauphin pour leur sauver la vie. Le dauphin est donc considéré comme l’ami des marins.
Le chien du pharaon (Malte)
C’est une race de chien ancienne qui a été importée de l’Égypte vers l’Europe. Sa vigilance, son intelligence, son flair lui permettent de capturer ses proies et d’échapper à ses prédateurs.