Êtes-vous adeptes des automobiles ou vous voulez savoir sur les turbos ? Cet article est fait pour vous. Découvrez ici les meilleurs moyens pour bien entretenir votre automobile et de reconnaître ses petits détails afin de détecter les problèmes de turbo

Les raisons pour que le turbo se casse

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de la destruction du turbo. 

  • Par exemple, votre moteur peut manquer de puissance. Dans ce cas, le turbo ne s’adapte pas à l’énergie du moteur et entraîne petit à petit une détérioration du turbocompresseur.
  • Il se pourrait que le véhicule ait perdu le liquide de refroidissement ou un filtre est bouché. Il se met alors à fumer. Une voiture qui fume n’est jamais bon signe.
  • À cause de cette perte, votre moteur peut surchauffer et dépasser la limite de température, à raison de 90 à 100°. Le surchauffage peut provenir aussi de divers problèmes comme un radiateur sale, un thermostat défaillant, un vice de la pompe à eau ou un souci sur l’allumage pour le cas des moteurs à essence.
  • Quand vous consommez beaucoup de carburant, le moteur de votre automobile éprouve une certaine fatigue. Qui dit fatigue du moteur dit affaiblissement du turbo ainsi que de la voiture.
  • Le mauvais filtrage et l’incapacité du système à évacuer l’air conduisent à la fuite d’huile au niveau du turbo. Cela peut être la conséquence d’un compresseur souillé ou d’une cokéfaction du turbo.
  • Les joints viciés entraînent une fuite d’huile au niveau du moteur et de la turbine. Quand l’huile s’écoule au niveau des joints, il en manque dans le turbo. Cette lacune va par la suite endommager les turbos compresseurs.

L’entretien adéquat à votre turbo

Le turbo requiert une vérification régulière. Vous n’en avez peut-être pas le temps, mais une vérification de quelques minutes est mieux qu’une réparation coûteuse.

La carrure du compresseur et des roues de la turbine

Le compresseur reçoit une certaine quantité d’air venant de la turbine. Si ce compresseur ne peut pas fonctionner normalement, il demande un remplaçant, même cas pour l’aspect des roues de la turbine.

Le contact du turbocompresseur à l’air

N’oubliez pas de vérifier que le turbo est bien aéré. En d’autres termes, garantir l’évacuation normale de l’air pour qu’il n’y ait pas une fuite d’huile. Si ce système de filtration dysfonctionne, il vaut mieux le remplacer.

L’échappement

L’échappement peut présenter des produits qui peuvent obstruer le mécanisme normal. Dans ce cas, vous devez nettoyer soigneusement ce collecteur d’admission embouteillé.

Le liquide de refroidissement

Vous devez vous assurer que le moteur ne manque pas de liquide, si c’est le cas, procédez à la supplémentation. Puis, contrôler que le niveau ne décroît pas rapidement. Par la suite, assurez-vous que le liquide passe dans le radiateur à travers le petit circuit et le grand.

Le moteur

Avant d’accéder à la route, le mieux c’est de préchauffer votre moteur. Et quand vous êtes arrivés à votre destination, laissez également votre moteur en état de marche quelques instants. Cela permet un bon fonctionnement de la pompe à huile.