Étant le réseau social professionnel numéro 1 au monde, ce n’est pas une surprise si LinkedIn est devenu l’outil de prospection préféré des commerciaux. Et s’il y a tellement de commerciaux sur ce réseau, il faut donc tout faire pour se distinguer des autres (en bien, bien sûr) afin de séduire le maximum de clients. Une chose est sûre, ce n’est pas facile, mais en suivant les conseils qu’on va vous donner dans cet article, vos efforts vont payer plus vite qu’avant.

Mais d’abord, pourquoi sur LinkedIn avant les autres réseaux sociaux ?

Bien que vous pouvez prospecter sur Twitter, Facebook et Instagram, quand il s’agit de professionnel, aucun d’eux n’arrive à concurrencer LinkedIn. C’est simple, si l’on est sur LinkedIn, c’est pour des raisons strictement professionnelles. Et de ce fait, plusieurs sources ont montré que LinkedIn est 270% plus efficace que les autres réseaux sociaux dans la génération de prospects. Si vous voulez partir à la chasse aux leads donc, prospecter sur linkedin.

Le premier conseil : ne pas faire comme les autres

On connaît tous des collègues qui envoient des demandes d’invitation en masse sans cesse tous les jours. Ensuite, ils bombardent la messagerie de ceux qui acceptent des messages tellement froids et impersonnels qu’on dirait qu’ils ont été écrits par une intelligence artificielle. Et ceux qui n’ont pas accepté, eh bien, ils vont relancer les invitations dans quelques jours. C’est ce que font la plupart des commerciaux sur LinkedIn et c’est normal qu’ils n’obtiennent que peu ou même pas de clients du tout. Pour se démarquer des autres, il va falloir faire plus d’efforts.

Optimisez votre profil LinkedIn

Peut-être que vous avez déjà entendu ce conseil plus d’une fois, mais c’est vrai, si vous voulez attirer des clients, il faut que vous vous présentiez sous votre meilleur jour. Faites en sorte d’avoir une photo de profil et de couverture qui intéresse dès le premier regard. Si vous le pouvez, prenez votre temps de bien remplir toutes les sections disponibles sur LinkedIn. Si l’inspiration vous manque, n’hésitez pas à chercher à l’aider, car un profil bien rempli inspire la confiance et l’efficacité. Enfin, faites de votre profil, un profil actif : partagez du contenu intéressant tournant autour des thèmes inclus dans votre domaine d’expertise, montrer à vos futurs clients que vous êtes la personne qu’ils cherchent grâce à votre profil bien optimisé.

Identifiez les prospects qualifiés

Ne tombez pas aussi dans le piège d’ajouter à votre réseau de contacts qui ne correspondent même pas au profil que vous recherchez. Essayez de toujours identifier les contacts que vous avez trouvés avant de les ajouter à votre réseau.

Faites la conversation avec vos leads

Avant d’envoyer une demande de contact après que vous avez identifié vos leads, on vous conseille d’engager une conversation avec eux. Cela peut être un commentaire sur une de leurs publications par exemple. En tout cas, cela montre que vous n’êtes pas un robot. Et quand ils ont accepté votre demande, n’oubliez pas de lui envoyer des messages de remerciement et de présentation de vos services.